Ce dernier trimestre de 2019 a permis de franchir une étape déterminante dans la construction administrative d’Université de Paris et de mettre en perspective les modalités de la concertation prévue pour 2020. 

 

En octobre et novembre derniers, les projets d’organisation des directions métiers et facultaires d’Université de Paris et les modalités de la concertation 2020 ont été soumis aux instances représentatives des personnels (CT et CHSCT) des universités Paris Descartes et Paris Diderot.

Les membres des CHSCT ont pu prendre connaissance des projets d’organisation et de leurs premières études d’impact et ont accueilli favorablement les perspectives et modalités de concertation pour 2020.

Les membres des CT ont quant à eux émis des avis sur les projets d’organigrammes de la DGS, des DGD des services centraux (4 voix pour ; 4 abstentions ; 8 voix contre). Ils ont émis un avis unanimement favorable concernant modalités de la concertation. Une séance supplémentaire a été organisée afin d’échanger avec les Doyens sur les projets d’organisations facultaires.

Au total, huit journées de présentation et de débat avec les préfigurateurs et préfiguratrices administratives à l’issue desquelles, les organigrammes fonctionnels dont les premières versions ainsi travaillées peuvent entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2020.

 

2020 : le temps de la concertation

Un agenda social a été fixé en juillet dernier pour associer les représentants des personnels à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines et pour structurer un travail partagé autour de grandes thématiques :

  1. Construire un dialogue social de qualité
  2. Renouveler le schéma organisationnel
  3. Valoriser et accompagner les personnels

La présentation des projets d’organisation et des modalités de concertation devant les instances, clôt une étape importante initiée il y a plusieurs mois.

En 2020, la concertation se mettra en place au sein des services centraux et des Facultés, et permettra de travailler ensemble à l’évolution des projets d’organisations d‘Université de Paris.

Les priorités de la concertation en 2020

  • le schéma organisationnel
  • le management de l’établissement et des personnels
  • le cadre d’auto-évaluation
  • le régime de travail
  • les rémunérations et les régimes indemnitaires
  • la charte des personnels contractuels
  • la politique d’action sociale
  • la diversité et l’égalité professionnelle
Le calendrier 2020
  • Février à mai : Déploiement de la méthodologie
  • Mai à juillet : Analyse des données suite à la concertation
  • Septembre : Restitution et intégration des données
  • Automne : Lancement du « Projet d’Administration V1 »

 

POINT D’ÉTAPE : 95,2 % DES AGENTS ONT ACCEPTÉ LEUR PRÉ-POSITIONNEMENT 

Depuis septembre 2019, les personnels des services centraux, généraux et communs, ont pu être accompagnés pour préparer leur futur positionnement au sein d’Université de Paris au 1er janvier 2020.

95,2% des 689 agents concernés* ont accepté le 1er pré-positionnement et 4,9% en ont souhaité un autre (soit 34 agents).

Sur les 34 agents ayant souhaité un autre pré-positionnement :

38,2% ont confirmé leur accord pour la seconde proposition et 61,7%
sont en cours (avec un accompagnement préfigurateurs et services RH).

 

*Ne sont pas comptés dans les agents concernés les agents absents  (arrêts maladie, maternité, etc.). Ces derniers n’ont pas reçu de fiche de pré-positionnement et sont informés à leur retour ou s’ils prennent contact avec l’établissement. Les agents quittant l’établissement avant le 01/01/20 n’ont pas non plus reçu de fiche.

 

Retrouvez les organigrammes fonctionnels de la Direction Générale des Services et des Directions Générales Déléguées en ligne sur u-paris

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