Université de Paris s’associe à la campagne de prévention Octobre rose en consacrant la journée du 21 octobre prochain à des actions de sensibilisation autour de deux conférences “Dépistage du cancer du sein : pourquoi ? pour qui ?” et des actions de dépistage organisées par le service de médecine de prévention.
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

Un diagnostic précoce permet de prendre en charge la maladie avec davantage de chances de guérison, et de sauver des milliers de vie.  Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu. Il concerne une femme sur huit. Chaque année durant « Octobre Rose », l’association Ruban Rose incite les femmes de tous âges à se faire examiner.

Octobre Rose 2021 célèbrera la 28e campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. Pour l’association qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour continuer à soutenir les chercheurs, les soignants.

 

La prévention, une étape déterminante

A Université de Paris, la mission EgalitéS considère que la prévention est essentielle et s’associe au Service de médecine de prévention des personnels pour proposer à toutes et tous une journée de sensibilisation le 21 octobre 2021.

Le cancer du sein, cancer le plus fréquent chez les femmes, touche très majoritairement les femmes. Cependant les hommes sont également être concernés (1% de l’ensemble des cancers du sein).

RENDEZ-VOUS DE DÉPISTAGE

A cette occasion, le service de médecine de prévention sera mobilisé pour vous recevoir et répondre à vos questions dans le cadre de la journée Octobre Rose : n’hésitez pas à prendre rendez-vous ! (voir les contacts ci-dessous)

CONFÉRENCES “DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN : POURQUOI ? POUR QUI ?”

Deux conférences de sensibilisation sont ouvertes à tous les membres de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels) en entrée libre.

Contact : Anne Kupiec

 

  • Dépistage et parcours de soin

Jeudi 21 octobre 2021, de 13h à 14h en amphithéâtre Giroud, 3e étage – Campus Saint-Germain-des-Prés >
Le Dr Meriem Koual, chirurgien dans le service de chirurgie cancérologique et du sein de l’HEGP abordera les points fondamentaux du dépistage et présentera le parcours de soin des patientes.

  • Le cancer du sein masculin

Jeudi 21 octobre 2021, de 13h à 14h en amphithéâtre 8C de la Halle aux farines – Campus des Grands Moulins >

Cette conférence sera présentée par Stéphane Cognon auteur du livre Je reviens d’un cancer du sein. Et comment je me suis rapproché des femmes aux éditions Frison Roche.

 

EN SAVOIR PLUS >

 

 
Médecine de prévention

Campus Saint-Germain-des-Prés :

Toute prise de rendez-vous s’effectue auprès de

Campus des Grands Moulins :

Toute prise de rendez-vous s’effectue auprès de M. Loïc BONHOMME – 01.57.27.89.60

A SAVOIR

Qu’il s’agisse du cancer du sein ou d’autres pathologies, le Service médecine de prévention des personnels permet aux agents lors de leur visite initiale, périodique, mais également à l’occasion de visites à leur demande, d’ouvrir un dialogue sur la santé, le travail et le lien entre les deux.

Chaque agent peut, à tout moment, demander une visite médicale auprès de son médecin du travail, dès lors que son état de santé ou ses conditions de travail peuvent avoir des répercussions sur la tenue de son poste de travail. Le médecin du travail évalue à chaque visite la compatibilité entre l’état de santé de l’agent et son poste de travail, et adapte si besoin les conditions de travail (préconisations, aménagements, restrictions etc.).

Cette visite à la demande de l’agent reste confidentielle. La demande de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat du médecin du travail.

 

 

 

Octobre rose : sensibilisation autour du cancer du sein

Laisser un commentaire