Pour naviguer en toute sécurité sur internet et protéger au mieux votre outil de travail, le recours à un logiciel antivirus est incontournable. A Université Paris Cité, tous les ordinateurs sont a minima équipés de l’antivirus Windows Defender et d’un pare-feu activé sur les iMac. Le déploiement de l’antivirus F-Secure est par ailleurs prévu sur la totalité du parc informatique de l’université pour le second semestre 2022.

Si un antivirus participe à réduire les risques, il reste toutefois important de comprendre son utilité et les bons réflexes à adopter.

A quoi sert un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel qui a pour objectif principal de protéger votre système informatique des intrusions, virus et logiciels malveillants pouvant nuire à votre ordinateur. Son rôle est multiple : prévenir, détecter, neutraliser, et éradiquer.

Outre la protection contre les virus et leur propagation, un antivirus permet de bloquer les spams et les publicités indésirables via certains canaux. Son action s’étend également aux périphériques amovibles tels que les disques durs ou clés USB dont il prévient les infections.

Un antivirus participe donc à réduire les risques de corruption de fichiers, de pertes de données ou encore de “phishing” (hameçonnage en vue d’escroquerie).

> Pour plus d’informations, consultez notre article sur les bonnes pratiques contre l’hameçonnage informatique.

Les bons réflexes à adopter

  • S’assurer que votre antivirus est activé et à jour. Si la mise à jour n’est pas automatique, pensez à l’effectuer régulièrement. Afin d’éviter toute faille de sécurité, il est essentiel de garder vos logiciels de protection informatiques parfaitement à jour, en installant les correctifs proposés.
  • Réaliser un nettoyage régulier de votre système, incluant la suppression des fichiers inutiles, le nettoyage de la base de registre etc.
  • Etre attentif aux fonctionnements inhabituels de votre ordinateur. En cas de doute, ne pas hésiter à lancer des analyses rapides via votre antivirus.
  • Faire analyser tout document suspect avant de le télécharger. Lorsque vous recevez un courriel suspect, désactivez l’ouverture automatique des documents téléchargés et lancez une analyse antivirus avant de les ouvrir.
  • Ne jamais utiliser une clé USB sur son ordinateur sans l’avoir au préalable analysé par l’anti-virus.
  • Garder une attitude prudente et responsable ! Il n’existe pas de méthodes efficaces à 100% pour protéger les systèmes contre des menaces de logiciels malveillants, la prudence reste donc toujours de mise.

 

[Les bonnes pratiques du numérique] À quoi sert un antivirus et comment l’utiliser ?

Laisser un commentaire