
Chaque année, l’ensemble des régimes de retraite organise une campagne d’information sur la retraite en envoyant par mail un document d’information à certains assurés en fonction de leur année de naissance. La campagne 2021 a ainsi commencé en août dernier.
Ce document unique retrace les informations contenues dans le compte individuel retraite des assurés concernés.
Les assurés qui n’appartiennent pas aux générations servies en 2021 peuvent cependant obtenir à tout moment un document du droit information retraite en se connectant au site www.info-retraite.fr à la rubrique « J’accède à mon compte retraite ».
Attention : exceptionnellement, il n’y aura pas de mention des bonifications et majorations liées aux enfants sur les documents de la campagne 2021. De la même manière, les estimations ne tiendront pas compte de ces avantages.
CAS PARTICULIERS
Les personnes nées en 1971, 1976, 1981 ou 1986 recevront, entre les mois d’août et novembre prochains, un relevé de carrière.
Ce document leur permettra de faire le point sur les trimestres validés et les points acquis dans les régimes de retraite auxquels ils ont cotisé.
Il comporte :
- une lettre d’accompagnement avec un récapitulatif des droits à la retraite
- une synthèse des droits avec la liste des régimes d’affiliation de l’assuré, ainsi que leurs coordonnées
- les trimestres et points acquis par année
- le détail des majorations et bonifications excepté ceux relatifs aux enfants
- le détail de la carrière prise en compte
Les personnes nées en 1956, 1961 et 1966 recevront, entre les mois de décembre et février 2022, une estimation retraite.
Ce document contient, outre les trimestres validés dans chacun des régimes auxquels les assurés ont cotisé, des estimations de montant de pension selon différentes hypothèses de départ à la retraite.
Il comporte :
- une lettre d’accompagnement avec un récapitulatif de son estimation retraite à différents âges (âge légal, âge taux plein et âge taux plein automatique)
- un graphique complet d’évolution du montant de la pension selon les âges de départ, avec un détail par régime
- le relevé de carrière
SI VOUS POSSÉDEZ UN COMPTE SUR info-retraite.fr
Si vous confirmer l’option de dématérialisation inter-régime, vous recevrez via votre espace personnel une notification vous invitant à vous connecter au portail pour récupérer leur document.
Si vous n’optez pas pour la dématérialisation, vous recevrez un mail sur votre adresse électronique professionnelle (ou éventuellement un courrier) vous invitant à vous connecter à votre espace personnel sur info-retraite.fr pour récupérer votre document d’information.
SI VOUS NE POSSÉDEZ DE COMPTE SUR info-retraite.fr
Vous recevrez un mail sur votre adresse électronique professionnelle vous invitant à créer votre compte, puis à vous connecter à votre espace personnel sur info-retraite.fr pour récupérer votre document d’information.
EN SAVOIR PLUS
- calendrier prévisionnel des envois documents d’information retraite
- comprendre l’estimation de carrière
- comprendre l’estimation de retraite
CONTACTS ET INFORMATIONS RETRAITE
Le Pôle PETREL Sorbonne Paris Cité se tient à votre disposition pour vous guider et vous apporter des réponses à vos interrogations.
Vos correspondantes :
- Aude Bonté 01 57 27 56 35 – aude.Bonte@u-paris.fr
- Nelly Chergui 01 57 27 56 33 – nelly.Chergui@u-paris.fr
- Julia Denis 01 57 27 55 84 – julia.denis@u-paris.fr
- Marthe Lagrais 01 57 27 56 95 – marthe.lagrais@u-paris.fr
ou drh.retraite@univ-paris-diderot.fr