
Quelque soit le type de difficultés rencontrées, les assistances sociale de l’université vous accompagnent quotidiennement dans la résolution de vos problèmes professionnels, personnels ou familiaux. Joignables par téléphone, par mail ou lors d’entretiens physiques sur rendez-vous, les assistances sociales sont disponibles vous écouter, vous informer et rechercher des solutions adaptées aux situations individuelles difficiles.
Secteurs Santé et Services Centraux Patricia LEVEQUE patricia.leveque@u-paris.fr 06 01 58 73 47 |
Secteurs Sciences, Société et Humanité et IPGP Cécile COLIN cecile.colin@u-paris.fr 06 45 81 32 88 |
Quelques exemples de situations pouvant nécessiter l’aide d’une assistante sociale :
Situations difficiles relatives au travail
- Évolution professionnelle : mobilité, formation…
- Accompagnement aux changements : inaptitude, reclassement, mobilité, réorganisations, retraite…
- Difficultés liées au travail : stress, difficultés relationnelles, charge de travail, mal-être…
Situations difficiles relatives à la santé
- Problèmes de santé impactant la vie professionnelle et personnelle : maladie, accident de travail, invalidité…
- Arrêt de travail : anticipation et préparation à la reprise du travail
- Handicap : accompagnement du salarié en situation de handicap
Situations difficiles relatives à la famille ou au budget
- Difficultés familiales : divorce, séparation, décès, modes de garde, scolarité…
- Logement : accès , maintien et droits au logement…
- Budget : évaluation et accompagnement budgétaire, endettement et surendettement…
- Informations personnalisées pour l’accès aux droits et aide aux démarches administratives.
A savoir : Diplômées d’État, les assistantes sociales respectent un code de déontologie les liant juridiquement au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).